Alla Massa. Chants chrétiens liturgiques de Guinée. 61 minutes, 23 plages. Les interprètes sont des adolescents du Séminaire de Kindia en Guinée. Livret français/anglais, 8 pages.…voilà un régal comparable aux meilleurs moments de Lambaréna (…) aspect des musiques africaines d’aujourd’hui.. Trad Magazine, (Paris) déc. 1995.
RAPA NUI. Île de Pâques. Chants traditionnels et populaires. 52 minutes, 17 plages. Livret français/anglais, 12 pages. Mai 1996.. Les musiques que Tomas Tepano Tepano joue à la guitare ou accompagnées de quelques instrumentistes nous rappellent les attaches ancestrales et indélébiles avec cette lointaine Polynésie d’où ses ancêtres sont venus et nous disent aussi que les influences latino-américaines se font – faut-il s’en inquiéter ?- de plus en plus perceptibles. Télérama (Paris) 1996.
Chants des minorités tribales de la Chine. Les Miao et les Dong du Guizhou. Chants d’amour etchansons à boire. De l’adolescence à l’âge sage. 59 minutes, 26 plages. Livret français/anglais, 20 pages. ARN 64 363 (1996)
Navidad en Cusco (Pérou). Chants de Noël en quechua. 50 minutes. Livret français/anglais, 16 pages. ARN 64 440 (1998)Les chants et villancicos regroupés dans ce disque évoquent en 16 chants accompagnés par un accordéon, deux queñas, deux guitares et des percussions, les célébrations de Noël auxquelles l’on peut assister à la cathédrale de Cuzco. Une joie contagieuse.
ENDERR E BREGDETIT-O. Polyphonies albanaises de Lapardha. 43 minutes. Livret albanais/français/anglais 28 pages. ARN64801. (2009)
Les chants polyphoniques présentés dans cet album ENDERR E BREGDETIT-O proviennent de la grande région Labë située au sud-est de Vlora un important centre sur la côte adriatique albanaise.Ils sont interprétés par cinq jeunes chanteurs de Lapardha, un village de la vallée de la rivière Shushiçës. Ces polyphonies a capella mettent en jeu deux ou trois solistes soutenus par l’iso, un bourdon, vocalisant sur les voyelles o ou è, un accompagnement influencé par les musiques byzantines.
Les disques présentés dans cette rubrique sont édités par la compagnie ARION, Paris (France)
http://www.arion-music.com/catalogue.php